actualités de Drones & Co

100% bio contrôle

Posté à 16h21 le 05 08 2015

Une première en France : après 18 mois de recherche et développement, de tests et « crash tests », Drones And Co et Agenium larguent par drone des capsules de trichogrammes pour traiter la pyrale du maïs. Plus de 25 parcelles traitées pour plus de 120 hectares en Ariège, dans l’Aude, en Haute-Garonne.

Merci au Syndicat des producteurs de maïs semences de l’Ariège, à BIOTOP, IN VIVO et ARTERRIS pour leur soutien qui nous a permis de réaliser ces missions.

PYRALE DU MAÏS: Biotop lance deux offres d’épandage aérien des trichogrammes : l'Ulm et le drone

Biotop, filiale du pôle agriculture d’InVivo et spécialiste des solutions de luttes alternatives, a lancé, mi-juillet, la première offre d’épandage de capsules de trichogrammes par Ulm, ainsi qu’une offre complémentaire de diffusion par drone multicoptère, en partenariat avec la société Drones & Co. Elles sont réservées aux agriculteurs du Sud-Est et du Sud-Ouest pour cette campagne (2015/16).

Les capsules en cellulose contenant 1.800 œufs chacune sont pour le moment utilisables sur maïs couvrant, ciblant ainsi la seconde génération de pyrale (G2). Avec l’Ulm comme avec le drone, 250 capsules par hectare sont libérées par le distributeur embarqué, soit 450.000 œufs épandus/ha.

DÉVELOPPER LES SURFACES PROTÉGÉES PAR LES TRICHOGRAMMES

Selon Biotop, « avec une capacité d’épandage de 100 ha/h (500 ha/jour), le recours à l’Ulm vise à développer l’utilisation des trichogrammes sur les parcelles de plus de 50 ha. Complémentaire, le drone se prête davantage à un parcellaire épars, aux parcelles biscornues. Avec une autonomie en énergie et en capsules de 8 ha, sa capacité d’épandage journalière actuelle est de l’ordre de 100 ha. »

A terme, la diffusion aérienne de trichogrammes par Ulm et drone permettra d’augmenter significativement les surfaces bénéficiant de cette technique alternative de lutte. Annuellement en France, 120.000 ha de maïs reçoivent des trichogrammes ce qui représente quelque 20 % des surfaces traitées d’une manière ou d’une autre contre la pyrale (trichogrammes + insecticides).

www.Terre-net.fr

posterun commentaire

Nom

E-mail

Message

commentaires

Aucun commentaire pour le moment